Comment transforme-t-on du plastique en fibre textile?


Slow Fashion / lundi, avril 15th, 2019

    Comment transforme-t-on du plastique en fibre de tissus ?

C’est une grande question qui mérite d’être largement abordée tant elle recèle de questionnements … et qu’elle représente une excellente solution d’avenir !

En menant mes recherches sur le recyclage du plastique, j’ai pu découvrir de merveilleuses initiatives un peu partout en Europe ! J’ai également pu me confronter à pas mal de commentaires sur divers sites relatifs au fait de porter du plastique recyclé. Certains étaient pertinents, d’autres l’étaient beaucoup moins . C’est pour cette raison que je vais m’appliquer dans mes prochains articles à détailler, non seulement le mode de fabrication de ces matières, mais aussi les avantages et inconvénients (réels) de ces dernières.

1. La transformation du plastique en fibre textile

Pour résumer, cette transformation se fait en 6 étapes:

  1. Les bouteilles de plastique recueillies sont lavées ;
  2. elles sont déchiquetées en flocons par une machine ;
  3. ces flocons sont transformés en copeaux ;
  4. ces copeaux sont fondus en filaments ;
  5. les filaments sont transformés en fil ;
  6. ce fil est généralement mélangé à de l’élasthane, si bien qu’il est impossible de déterminer à l’oeil nu ou au toucher si le vêtement est constitué de plastique ou d’autre chose.

En recyclant le polyester notamment, on participe à réduire la consommation de pétrole, l’empreinte carbone et les déchets dans les sites d’enfouissement. La marque Oraki est une marque à laquelle je me réfère ici, non seulement car c’est une marque qui a pris le pari de confectionner tous ses vêtements à base de plastique recyclé, mais aussi car elle a superbement bien décrit le processus de leur fabrication afin que cela devienne clair pour tout un chacun. Donc, pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site: https://www.oraki.ca/fr/durabilite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *