Comment rendre notre confinement solidaire ?


Actors of Change / mardi, avril 7th, 2020

Nous sommes tous concernés par la crise liée au Covid-19. Nous sommes tous égaux devant ce virus qui peut frapper n’importe qui d’entre nous. Cette crise frappe de plein fouet nos sociétés que nous pensions jusque là si bien bâties et si bien gérées …

Mais, sommes-nous tous logés à la même enseigne face à cette crise? La réponse à cette question apparait non sans évidence : non, nous ne sommes pas égaux devant les conséquences néfastes causées par la pandémie de coronavirus, et en particulier les conséquences financières. Si toutes les entreprises belges et mondiales s’apprêtent à en payer le prix fort, les boutiques et commerçants locaux sont présentement occupés à angoisser devant le spectre de la faillite …

Cela fait un an aujourd’hui que je prends plaisir à relever pour vous les initiatives éthiques et durables qui fleurissent dans notre beau pays. Je vous ai déjà parlé de pas mal de créateurs et boutiques locales qui ont le vu le jour : c’est l’occasion ou jamais de les soutenir ! En effet, ces boutiques ont déjà fait le pari risqué de se lancer dans le monde de la mode durable, avec tous les obstacles et les freins que nous pouvons imaginer. La crise actuelle et ses conséquences sur l’économie n’étaient prévues pour aucun d’entre nous: pour ces commerçants locaux, je ne sais même pas s’ils avaient même osé l’imaginer dans leurs pires cauchemars.

Aujourd’hui, nous avons plus que jamais le pouvoir de nous comporter en citoyens responsables. Si la situation que vivent les petits commerçants qui nous entourent nous sensibilise et nous importe un tant soit peu, nous pouvons décider de faire en sorte que nos achats deviennent (ou continuent à être) des achats responsables, réalisés par des consommateurs responsables.

Comment faire? C’est simple. Il s’agit de faire la liste des boutiques locales en tout genre, quels que soient leurs domaines d’activité, qui vous tiennent à coeur et de penser à elles en commençant ou continuant à acheter leurs productions/créations … en ligne ou par le biais de bons de commande à valoir lors de la réouverture. Ce faisant, nous pourrez les soutenir et les aider à traverser cette crise sans trop de casse !

Je m’applique ici à relever ou à remettre sur le devant de la scène les boutiques locales ainsi que les créateurs qui se sont lancés dans la mode éthique et durable et qui sont en besoin de recevoir votre soutien …

Je commencerai par la boutique Orybany. Je vous l’avais présentée il y a presque un an alors qu’elle se trouvait encore à la rue des Tanneurs. Depuis quelques mois, la boutique a déménagé et se trouve désormais dans un local plus grand situé à la Place Saint Géry. Les deux super filles à la tête de la boutique ont eu la juteuse idée de vous proposer l’achat de bons de commande qui seront valables lors de la réouverture du magasin (on l’espère très vite!).

Etant donné que la boutique a fermé ses portes depuis quelques semaines déjà et pour un temps encore indéterminé, je vous invite à vous rendre sur leur site internet ou page facebook afin de (re)découvrir les merveilles qu’elles proposent et ainsi vous procurer un bon de commande qui les aidera certainement à tenir bon dans ces circonstances difficiles …

Soyons #toussolidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *