Cyclup … ou comment articuler le social et l’écologique !


Actors of Change / vendredi, avril 19th, 2019

Le quartier des Marolles recèle d’initiatives en tout genre aussi intéressantes les unes que les autres. Je ne m’attendais pas à celle-ci lorsque j’y fis une balade printanière : Cyclup ! L’appellation Cyclup est née de la contraction de deux termes: « cycle » qui fait référence au cycle de vie des ressources, au vélo qui est le moyen de collecte, et surtout à l’économie circulaire dans laquelle les activités s’inscrivent. Le « Up » fait référence quant à lui au fait de tirer vers le haut tant les matières qui sont revalorisées (les textiles ou le bois) que les personnes qui sont accompagnées au moyen des missions d’insertion socio-professionnelle !

En effet, cet atelier de réinsertion professionnelle comprend quatre activités: menuiserie, friperie, centre de tri textile et un atelier – boutique. Ces quatre activités travaillent en synergie en formant les ayants droits du CPAS à différents métiers (coursier, couturier, travail du bois, agent de vente), tout en cherchant des alternatives à la déchèterie en revalorisant des matières comme le bois et le textile.

Dans leur atelier – boutique, outre un service de retouches, y est proposée la vente de vêtements nouvellement confectionnés à partir de tissus réutilisés! Vous pouvez donc venir y déposer vos vêtements usagés dont vous ne voulez plus, tout en sachant que ces derniers seront soit revendus soit transformés et qu’ils donneront vie à de nouvelles pièces … Et ceci vaut non seulement pour les vêtements, mais également pour les bijoux et même les objets de décoration, à qui il est donné une seconde vie. Des éponges, des langes lavables et réutilisables notamment sont aussi proposés afin de vous aider à réduire vos déchets au maximum et de pratiquer ainsi le zéro-déchet.

Il en est de même pour les meubles dont vous souhaitez vous séparer : il vous est possible de soit venir les déposer sur place, soit d’appeler afin que l’on vienne les chercher à votre domicile. Et il y a un besoin criant de lits, d’armoires, etc, afin de permettre à des familles de se loger dans de bonnes conditions …

Venez y faire une petite visite, les nouvelles pièces de vêtements sont ravissantes et les objets de déco transformés sont absolument étonnants ! En plus, de la sorte, vous évitez de jeter et vous permettez à des personnes de se réinsérer professionnellement et de valoriser leur CV !

Bref, il n’y a rien de tel que d’agir à la fois pour le social et l’écologie !

Cyclup: 296/300, rue Haute, 1000 Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *