Et si nous devenions des consomm’acteurs?


Slow Fashion / mardi, avril 16th, 2019
A l’heure où des milliers de personnes décident de se rassembler afin de marcher pour le climat, et dont les revendications méritent d’être davantage entendues par les pouvoirs publics, il est peut-être temps de prendre nos propres responsabilités en tant que citoyens.
Oui oui, nous avons une responsabilité en tant que consommateurs. Le choix des produits que nous achetons, qu’ils soient alimentaires ou vestimentaires, a un impact réel sur ces deux énormes industries … et sur le monde dans lequel nous vivons. Choisir de consommer bio et local par exemple a un effet direct sur l’industrie agro-alimentaire mondiale qui, peu à peu, se verra contrainte de modifier ses pratiques polluantes et agressives pour l’environnement ainsi que pour les animaux. Nous pouvons donc devenir et être des consomm’acteurs.
En marche … vers de nouvelles habitudes de vie
Si les initiatives en matière d’alimentation bio fleurissent à peu près partout autour de nous, des initiatives similaires en matière de mode durable et équitable voient également de plus en plus souvent le jour. En effet, si nous désirons provoquer un réel impact sur le climat, il est nécessaire d’oeuvrer sur différents fronts simultanément: notre alimentation, les transports que nous utilisons, mais aussi les vêtements que nous portons ! Et dans cette perspective, des marques nouvelles, belges ou étrangères, rivalisent toutes d’ingéniosité, de créativité et de valeurs communes ! Elles ont en commun de vouloir participer au changement, c’est-à-dire de participer à une société plus respectueuse de l’environnement ainsi que des conditions de travail des ouvriers et ouvrières de l’industrie de la mode. En effet, il faut savoir que l’industrie de la mode est la deuxième la plus polluante, après l’industrie chimique ! De même, faire confectionner des vêtements dans certains pays, tels que le Bangladesh ou la Chine par exemple, a souvent un coût énorme, en terme humain cette fois-ci : salaires misérables, heures supplémentaires obligatoires et non payées, pressions psychologiques, et j’en passe. En choisissant d’acheter de tels produits, nous participons à cette logique malsaine et destructrice. Or, de plus en plus de stylistes, de designers, de jeunes talents proposent des alternatives pour nous inviter à prendre en charge notre rôle de consomm’acteur. J’aimerais ici vous les présenter et vous les faire connaitre …
Alors, bouger pour le climat, c’est surtout changer nos habitudes de vie pour faire de notre société un monde meilleur. Et c’est maintenant et tous les jours qui suivent qu’il faut agir … Nos petites actions au quotidien peuvent avoir un grand impact dans l’organisation de notre société !
Par le biais de ce blog, j’aimerais partager avec vous les jeunes talents, les nouvelles marques ou les belles initiatives qui nous entourent et qui oeuvrent à rendre notre monde meilleur en imaginant des vêtements, des accessoires, des bijoux en matières recyclées, récupérées, naturelles et surtout durables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *