GreenLab Clothing … ou quand les artistes collaborent avec la mode durable !


Actors of Change / dimanche, mai 12th, 2019

Cette semaine, j’avais rendez-vous avec Rafael, co-fondateur de la marque Green Lab Clothing, une marque de vêtements 100 % belge, durable et éthique ! J’ai profité de cette occasion pour lui poser quelques questions sur le concept de sa marque, et je partage avec vous ses propos …

Comment vous est venue l’idée de créer votre marque ?

Nous formons une équipe de trois étudiants qui terminons notre cycle d’étude à l’ICHEC. L’idée de base était de créer un concept avec une optique durable. La création artistique et l’envie de promouvoir les artistes est venue booster le projet, nous est alors apparue l’idée de combiner la vente de vêtements durables et le dessin. En effet, l’objectif est que la marque
de vêtements pousse à la réflexion au travers des œuvres de ses artistes. Par exemple, on a développé le concept art and view avec l’artiste qui est une mini interview afin de mieux comprendre sa création. Un autre de nos objectifs est d’inviter les gens à participer avec nous dans notre projet en votant, commentant sur différents aspects qui composeront la marque (packaging, futurs dessins…).

Concrètement, pourquoi vos vêtements sont-ils durables ?

Tous nos t-shirts sont exclusivement composés de coton bio et nos pulls sont composés à 85% de coton bio et 15% de polyester recyclé. Nous proposons aussi un packaging 100% compostable et donc sans déchet. Il disparait dans le compost en 6 mois car il est fabriqué à partir de matière végétale, comme du maïs. Pour les plus grosses commandes, nous utilisons également une boite en carton 100% recyclable.

La marque est belge mais est-ce que la production se fait en Belgique?

C’est une société belge qui s’occupe des impressions, mais les vêtements sont en réalité produits au Bangladesh. On a fait ce choix car il nous paraissait être le plus cohérent : l’atelier avec lequel nous collaborons bénéficie de nombreuses certifications dont les certification GOTS et fair trade qui assurent de bonnes conditions de travail et des salaires décents aux ouvriers. En effet, on s’est dit qu’il était inutile de boycotter un pays comme le Bangladesh, car si plus aucune production vestimentaire ne se fait en Asie, ces ouvriers vont se retrouver sans travail. Et ce n’est pas une solution non plus. Ce que les gens ignorent parfois c’est que le made in Europe n’est pas forcément une garantie de conditions de travail éthiques et respectueuses, les conditions de travail au sud de l’Europe ne sont pas toujours enviables. Or, la valeur fondamentale pour nous est le respect de l’éthique.

Votre collection comprend actuellement des t-shirts et polo, vous avez envie d’évoluer vers d’autres modèles ?

Oui, bien sûr, même si au début on ne comptait faire produire que des t-shirts. Peu à peu, l’envie de proposer des pulls à capuches s’est imposée à nous. On compte évoluer vers d’autres modèles, entre autres pour les femmes qui nous demandent souvent si l’on sortira tel modèle de t-shirt ou bien tel modèle de pull qu’elles se verraient bien porter.

J’ai vu sur le site que l’eshop affichait sold out …

Oui, on a cessé de produire la première collection qui a plutôt bien donné. Nous nous préparons à proposer à la vente d’autres dessins assortis à d’autres couleurs. Les ventes ont commencé ce samedi 11 mai. Des couleurs différentes sortent au fur et à mesure avec des dessins qui se renouvellent constamment. Nous souhaitons créer un effet surprise avec différents lancements par an ! L’objectif est de lancer périodiquement une nouvelle production avec des dessins et des couleurs différentes.

Que vous apporte le fait de collaborer avec des artistes?

C’est ce qui nous permet de nous différencier. Nous souhaitons mettre en avant le travail des artistes, auquel nous sommes fort sensibles, et les aider à gagner en visibilité. Ce faisant, en invitant des artistes à participer à notre projet, on crée un partage des réseaux. Chacun contribue au partage de réseau de l’autre. En plus, on leur permet de tirer avantage de notre collaboration en leur faisant bénéficier d’un pourcentage sur les ventes des vêtements sur lesquels ils ont apposé leur création.

Merci à Rafael et à son équipe pour cette superbe initiative: https://www.greenlabclothing.eu

Photos: GreenLab Clothing

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *