Il Debbione ou comment visiter la Toscane entre culture et contact avec la nature !


Slow Travel / mercredi, juillet 31st, 2019

La ville de Livourne est à apprécier pour sa vue splendide sur la mer, sa longue et vaste terrasse sur laquelle les Livournais font leur promenade du soir quotidienne, et ses restaurants de fruits de mer. La passeggiata à Livourne est aérée, animée, avec une vue superbe su’ll mare.

J’ai préféré loger à l’extérieur de la ville afin de trouver un endroit italien authentique comme je les aime tant. Je suis partie me balader dans les vertes collines livournaises, qui ont en plus le mérite d’offrir une vue splendide et panoramique sur toute la côte. Au cours de mes pérégrinations, j’ai découvert un petit gîte au bout d’un sentier non asphalté. Il s’agit d’une ancienne azienda agricola qui appartenait au grand-père du propriétaire. Arrivée sur place, j’ai été accueillie par les deux maitres des lieux dont Bella, le berger blanc de la maisonnée. Vous êtes ici en effet accueillis au sein d’une vraie famille italienne qui vit de ses propres productions d’huile d’olive, de vin et de légumes bio ! Le gîte très pratique est pourvu de tout le nécessaire pour passer un beau séjour dans la campagne livournaise, tout en étant proche des villes de Livourne et Pise. Le grand jardin est mis à la disposition des occupants, avec la compagnie des chiens pour ceux qui le souhaitent. Il n’y a ici qu’un seul gîte et c’est tant mieux, il ne s’agit nullement d’un agriturismo géré à la manière d’un grand hôtel comme on en voit très souvent en Toscane … Ici, tout est authentique, paisible (aucuns bruits aux alentours), et centré sur le respect de la nature. La famille vit d’ailleurs presque en autosuffisance puisqu’elle possède, en plus de son potager bio, son propre élevage de lapins, de pigeons, et de chèvres. Si vous (et vous enfants) souhaitez avoir un contact direct avec les animaux et la nature, c’est l’endroit idéal !

Derrière la vaste propriété, j’ai pu découvrir leur magnifique potager bio comprenant différentes variétés de tomates, haricots, courgettes, etc. Le propriétaire vous fait avec un plaisir non dénué de fierté la visite de son potager bio dont il vend les productions à des restaurateurs. C’est là que j’ai pu découvrir pour la première fois comment poussent les artichauts ! J’ai également pu goûter une tomate cerise toute fraiche : son goût sucré était un régal ! Il vous parlera également de ses hectares de vignes et d’oliviers, dont il vous fera goûter l’huile d’olive produite par ses soins: puissante et goûteuse comme la vraie huile d’olive italienne.

 

Il Debbione : Localita Debbione, 139, 57016 Nibbiaia, Italia

        

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *