La belle ville de Florence et la slow fashion … Où faire du Slow Shopping à Florence


Slow Travel / samedi, août 17th, 2019

Boutiques Vintage

Stefania Masini Vintage. A quelques pas du Palazzo Pitti et du Ponte Vecchio, se trouve une boutique vintage comme je les aime : on y entre comme on entre chez un antiquaire ! L’espace est envahi d’objets et on y trouve de tout ! Des robes que portaient nos mères ou nos grand-mères, aux bijoux anciens de diverses époques, en passant par des objets les plus divers comme ces petits couverts sculptés en argent qui sont en eux-mêmes des oeuvres d’art …

Vous ne saurez plus où poser vos yeux … La magasin existe depuis 75 ans et la propriétaire descend d’une famille de restaurateurs de meubles. La maitresse des lieux aux milles merveilles est ultra sympathique, prend le temps de vous expliquer la provenance de ses objets et particulièrement de ses bijoux, et vous présentera ses propres créations réalisées à partir de matériaux récupérés.

J’y ai trouvé mon bonheur, ou plutôt mes bonheurs, car je n’ai pu faire de choix entre un pendentif doré en forme d’hippocampe et une broche art nouveau en forme de cygne.

Prix démocratiques.

Stefania Masini Vintage. Sdrucciolo dei Pitti, 21r, Firenze.

 

 

MomoVintage. Dans le quartier Santo Spirito, à quelques mètres de la Piazza Santo Spirito, réputée pour son ambiance locale et chaleureuse, j’ai découvert une boutique vintage des plus intéressante. Tout d’abord, pour notre grand bonheur, elle s’étale sur deux étages au sein d’un bâtiment des plus typiques de la ville. Ensuite, le choix des pièces proposées est aussi large que particulier: j’ai pu y voir des sacs à main des plus grandes maisons françaises comme les très beaux Trench Burberry que j’avais toujours rêvé de porter …

J’en suis sortie ré-habillée, à prix légers et bons pour l’environnement …

 

MomoVintage.Via dei Serragli, 7r, 50124 Firenze

 

 

 

Teepee Vintage. En venant de la Piazza Santa Croce et en poursuivant dans la direction inverse à celle du centre ville, vous arriverez très vite dans un quartier où la tranquillité vous surprendra, avec à peine quelques voitures, très peu de vespa qui déambulent. Vous passerez même à coté d’un grand parc qui vous fera oublier l’agitation de la ville.

Dans cette rue calme, se trouve un magasin vintage pour homme et femme, avec son style propre. Vous y serez accueilli très chaleureusement.

TeePee Vintage.Via dei Macci, 50, 50122 Firenze FI

 

Bona Tondinelli. A quelques pas du Palazzo Pitti, en vous dirigeant vers l’Arno, vous pourrez difficilement ne pas emprunter la Via Maggio. Celle-ci recèle également de belles boutiques d’artisans et d’antiquaires. Mon oeil s’est porté sur cette bijouterie et boutique vintage. Si vous souhaitez porter des bijoux de créateurs, enfin devenus accessibles, c’est l’endroit qu’il vous faut !

Les marques des plus grands créateurs sont ici présentes, vous pourrez y admirer des pièces de Yves Saint-Laurent, de Dior et de Christian Lacroix. Les propriétaires créent également leurs propres créations, florales et délicates. La boutique est chic, n’hésitez pas à y entrer, vous y serez bien reçus et les pièces exposées valent le détour …

 

Bona Tondinelli. Via Maggio, 28r, 50125 Firenze FI

 

Silvyargé Vintage Retro. Située non loin de la Piazza della Santissima Annunziata et de l’Hopital des Innocents dessiné par Brunelleschi, cette petite boutique est une boite aux mille merveilles. Des chapeaux, des sacs à mains, des robes et des bijoux anciens peuplent abondamment ce petit local au charme fou.

Cette caverne d’Alibaba regorge de mille petits trésors qui vous seront désormais accessibles … Silvya, la propriétaire, coud elle-même également quelques jolies pièces à partir de tissus récupérés.

L’endroit est ravissant et on vous y accueille avec un grand sourire et plein de joie de vivre. 

Silvyargé. Via degli Alfani, 41r, 50121 Firenze FI

 

 

Boutiques d’artisans/créateurs

 

GiuliaMatiera atelier. A quelques pas du Palazzo Pitti, dans un petite rue en pente, vous pourrez trouver l’atelier de Giulia. Giulia est florentine, elle dessine ses propres vêtements et les fait réaliser à Florence. Elle réalise également des sacs à main, des portes-monnaie et des sacs de voyage. Ici, tout est local ! Et rien que ça, ça en vaut déjà la peine ! Pas de transports inutiles (et la pollution qui va avec) et une main d’oeuvre locale qui provient de la ville d’art par excellence.

Vous y êtes accueillis chaleureusement par la maitresse des lieux ainsi que son chien.

 

GiuliaMateria atelier, Sdrucciolo dei Pitti, 13r, Firenze.

 

 

 

SaraAmrhein. C’est un de mes grands coups de coeur de Florence ! Sara est américaine et pourtant, quand elle parle l’italien, on la croirait native de Florence. Ses créations sont colorées, florales et réalisées dans une matière que je n’avais encore jamais vue. Son univers est composé de motifs floraux et la nature ne cesse de l’inspirer. J’ai adoré les couleurs choisies et agencées de manière parfaite. Ses créations sont tantôt fines, tantôt exubérantes, pour celles qui n’ont pas peur d’oser.

L’accueil est très chaleureux et Sara est des plus souriante et sympathique. Elle vit à Florence depuis 20 ans et a décidé d’ouvrir sa boutique pour accueillir ses créations en contre-bas du Palazzo Pitti. J’ai eu un flash pour ses colliers, dont la taille est ajustable afin de les porter tantôt longs, tantôt courts en fonction de sa tenue … idée originale et astucieuse. 

SaraAmrhein. Via dello Sprone 9, Florence, Italie.

 

 

Stile Biologico. Attention, boutique slow fashion dans son état le plus pur : utilisation de fibres naturelles bio, non teintées, et confectionnées en Italie, dans un atelier de confection situé sur les hauteurs de la ville.

Située quasiment face au Palais Pitti, cette petite boutique est un petit bijou en matière de vêtements en fibres naturelles confectionnés à Florence ! Elle existe depuis plus de vingt ans et provient d’une lignée familiale qui possède son propre atelier sur les hauteurs de la ville. Ici, toutes les pièces sont réalisées en fibres naturelles et bio, comme le coton et le lin par exemple, ainsi que le bambou.

En outre, madame confectionne également elle-même certains de ses vêtements, toujours en fibres naturelles et non teintées. C’est de la slow fashion par excellence ! Entrez-y sans hésitation, la propriétaire se fera un plaisir et prendra le temps de vous raconter l’histoire et les valeurs de sa marque.

Stile Biologico, Piazza Pitti, 6 rosso, Firenze

 

 

La Bottega d’arte di Emma Draghi. Vous cherchez à ramener un souvenir typique de Florence, réalisé par une artiste florentine? C’est ici que vous devez vous arrêter ! Quand vous montez sur les hauteurs de la ville de Florence à la recherche d’un magnifique panorama, vous vous rendez sûrement en direction du Belvédère, qui vous offre un parc où vous balader avec une vue splendide sur la ville.

Lorsque vous en redescendez, n’hésitez pas à vous rendre dans le petit atelier d’objets en terre cuite d’Emma. Sa boutique à l’entrée discrète propose ses créations aux belles couleurs typiques de la Toscane. Son style est fin, délicat, floral et stylisé. J’ai adoré ses motifs en forme de coquelicots.

 

La Bottega d’arte di Emma Draghi. Costa S. Giorgio, 52, 50125 Firenze FI

 

 

BebaGioielli. Il s’agit de mon grand coup de coeur de Florence ! Ma boutique florentine préférée est celle d’une artiste créatrice de bijoux.

En effet, je ne peux m’empêcher de passer dans son atelier à chacun de mes séjours à Florence tant ses créations sont délicates, raffinées, stylées et tellement originales. Je n’ai encore jamais vu de tels bijoux et un tel style ailleurs. Il y a une telle recherche dans le design et chaque bijou raconte une histoire …

Le design est imaginé dans l’atelier du centre de Florence. Les créations sont réalisées en bronze, elles sont ensuite recouvertes d’or, toujours à Florence. Un vrai régal pour les yeux !

 

 

BebaGioielli, atelier orafo, Sdrucciolo dei Pitti, 6r, Firenze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *