Le Boentje Café … ou le défi du zéro déchet


Slow Places / mercredi, avril 17th, 2019

Le soleil a été fort généreux ces derniers jours … il fallait bien que ça prenne fin. Pour reprendre bon gré mal gré l’habitude des après-midi pluvieuses typiquement belges, je me suis baladée du côté de la Place Colignon à Schaerbeek pour partir à la découverte d’un café qui a relevé le challenge de faire du zéro déchet! Entrée discrète, mais à l’ambiance fort chaleureuse comme je les aime. Des tables, et même des fauteuils, où les gens prennent un réel plaisir à s’attarder pour bavarder, lire ou faire tranquillement leurs recherches sur internet.

Afin de tester leur menu composé uniquement de produits locaux, et les jeudi étant les jours des petits plats végétariens ou vegan, je me suis laissée tenter par un de leurs sandwichs du jour au fromage d’orties, oeufs, tranches de radis et salade, accompagné d’un café. Après renseignements pris, le marc de ce dernier est en fait réutilisé … pour les gommages de peau ou comme substrat pour la culture de champignons ! Après ce bon café, j’ai eu l’embarras du choix parmi leurs nombreux jus de fruits frais proposés, mélanges de plusieurs goûts pour tous les goûts.

Détail que je n’avais encore jamais vu ailleurs et qui est en plein accord avec la philosophie du lieu : les serviettes mises à disposition sont en tissus! Fleuries et colorées comme au temps de nos grand-mères, elles illuminent les tables, nous permettent d’éviter des déchets superflus et sont en réalité … des tissus de récupération!

Me voilà conquise par le lieu! Ouvert toute la semaine (sauf le lundi) et proposant des brunch variés ainsi que des évènements et des ateliers autour du zéro déchet et des voyages, c’est pour moi l’endroit idéal pour se poser et prendre le temps de bavarder ou de lire, ou tout simplement de vivre. Bref, c’est une Slow Place comme je les adore.

N’hésitez donc pas à vous y rendre afin de passer un chaleureux moment:

18 Place Colignon, Schaerbeek, 1030 Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *