Les tiny house, yourtes et roulottes … maintenant dans le Code wallon du Logement !


Slow housing / jeudi, mai 2nd, 2019

Le projet de décret soumis au Parlement wallon a été adopté dans la nuit de ce mardi: la notion d’habitation légère est enfin insérée dans le Code wallon du Logement et de l’habitat durable !

Mais, que signifie une habitation légère? Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un bâtiment, une habitation légère doit satisfaire à au moins trois caractéristiques et parmi elles: habitation démontable, déplaçable, d’un volume réduit, d’un faible poids, ayant une emprise au sol limitée, auto-construite, sans étage, sans fondation et qui n’est pas raccordée aux impétrants(1).

Ceci n’est qu’une première étape sur la voie de la reconnaissance juridique des habitations légères: l’objectif ultime étant de définir les droits et obligations des habitants qui ont choisi de vivre dans de telles habitations.

Comme l’a récemment rappelé un de mes anciens professeurs d’université (Nicolas Bernard)(2), il n’est absolument pas interdit de se domicilier dans une tiny house. Ce sont en réalité les communes qui n’apprécient guère ce genre de domiciliations et qui ont tendance à les freiner (peut-être par peur de « défigurer » les alentours, ou peur des arrivées de gens du voyage), ne respectant dès lors pas la législation applicable …

Or, choisir de vivre dans une tiny house ou dans une yourte ou encore une roulotte, c’est surtout choisir un autre mode de vie et notamment se rapprocher de la nature. C’est également une alternative bienvenue à la hausse des prix du logement en Belgique qui finit par exclure une frange de la population de l’accès à la propriété …

Et vous, avez-vous déjà pensé à vivre dans une tiny house?

Sources: (1) Article 2 du projet de décret modifiant le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable et du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation en vue d’y insérer la notion d’habitation légère;

(2) »Se domicilier dans une tiny est prévu par la loi », Le Soir, 5 octobre 2018.

(3)Photos provenant de: tinyhouse-belgique.be, fabricant belge de tiny house qui les construit pour vous ou avec vous.

Vous souhaitez tester la vie en tiny house? Voici quelques adresses: The Forest Tiny House; The Wildernest Tiny House; 

Des suggestions? N’hésitez pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *