Miam, des grillons ! Little food ou l’art de croquer des insectes !


Actors of Change / mercredi, juillet 10th, 2019

Ils sont jeunes, ils sont bio-ingénieurs et ils ont eu une super bonne idée: produire de la nourriture à base de grillons, en créant leur élevage urbain d’insectes !

A présent, tout le monde le sait, manger du boeuf n’est pas bon pour la planète ! Cela fait longtemps que l’on dit que les insectes sont la nourriture du futur.

Alors, pourquoi ne pas commencer à les croquer dès aujourd’hui ?!

 

=> Le saviez-vous?

  1. Pour produire autant de protéines que les boeufs, les grillons émettent 60 fois moins de gaz à effet de serre !
  2. Les grillons contiennent deux fois plus de Fer que les épinards !
  3. Les grillons contiennent moins de graisse et surtout trois fois plus de protéines que la viande de boeuf ! 
  4. Le soja, utilisé pour nourrir les animaux d’élevage en Europe, est la cause de la déforestation à grande échelle en Amérique du Sud (principalement au Brésil et en Argentine).

En sachant tout cela, pourquoi continuer à manger du boeuf ?! Cette jeune équipe belge a trouvé LA solution pour vous en dissuader en élevant ses propres grillons à Bruxelles !

Leur élevage de grillons se fait sur place, dans leur hangar bruxellois: plus de 800 kg y sont élevés par mois … et de façon écologique ! En effet, pour croitre, les grillons ont besoin de chaleur (environ 30 degrés). A cette fin, des échangeurs de chaleur ont été installés afin de récupérer 90 % de la chaleur ambiante … produite grâce à des panneaux solaires ainsi qu’une bonne isolation du hangar ! Donc ici, pas de déforestation, pas de pollution liée au transport ou à la production: tout est bio et local !

Les grillons, nourris avec des aliments biologiques, sont séchés et aromatisés, et ce, toujours sur place. Par exemple, la sauce tomate est également produite par l’équipe (j’ai pu goûter leurs grillons aromatisés à la sauce tomate et c’était un délice !).

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas croquer directement dans le grillon séché, la start-up belge a également créé de la farine de grillons: super aliment naturellement riche en protéines bien sûr mais aussi en oméga 3, en zinc, vitamines B et C, ainsi qu’en fer ! Il vous procure un véritable boost énergétique et immunitaire, un anti-oxydant et entretient votre flore intestinale. A utiliser dans vos préparation ou à saupoudrer au petit-déjeuner, par exemple, afin de super bien commencer la journée !

Mais encore, Little Food vous propose également plusieurs variétés de crickers (cricket crackers) ainsi que de la tapenade d’aubergine, à base de grillons évidemment.

Mangeons mieux et mangeons en pensant à la planète en s’alimentant de façon locale, éthique et écologique.

Photos: Little Food, https://www.littlefood.org

                  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *