New York … en mode durable !


Slow Travel / lundi, avril 15th, 2019

     New York Urban Farms            

 

New York is so attractive. Ses nombreux gratte-ciels, ses boutiques de luxe, ses musées connus partout dans le monde, ses rooftops aux vues spectaculaires, font de la ville qui ne dort jamais un des endroits au monde où l’ennui s’avère impossible. Il y a toujours de quoi boire, manger, acheter, regarder, se divertir, danser, à toute heure du jour comme de la nuit. I love New York pour sa frénésie, ses multiples possibles, et sa modernité. Mais, moderne, elle ne l’est pas seulement d’un point de vue architectural. Elle l’est aussi dans son état d’esprit. Elle est dans l’air du temps, en pleine transition, en mode green. En effet, saviez-vous que New York est réputée pour ses urban farms? 

Les urban farms, fermes urbaines en français, sont d’énormes potagers à ciel ouvert situés en pleine ville. Face à l’augmentation exponentielle de la population et à la raréfaction des espaces libres servant à l’agriculture, des initiatives ont été menées dans plusieurs villes du monde afin d’installer des potagers citadins. Une des premières fermes urbaines à avoir vu le jour est celle de Singapour, la société Skygreens, installée tout en hauteur, organisée à partir de bacs à semis circulant grâce à un système rotatif vertical, elle permet ainsi de subvenir aux besoins en fruits et légumes de sa population qui se devait de les importer massivement des quatre coins du monde, faute d’espace suffisant disponible pour l’agriculture. Ici, les légumes sont produits localement, dans un environnement spécialement étudié pour, utilisant moins de pesticides, voire pas du tout, et faisant appel à de multiples techniques telles que l’hydroponie (la culture de plantes sur base d’un substrat neutre et inerte) ou l’aquaponie (ou l’art de cultiver des légumes en symbiose avec un élevage de poissons). Donc, produire des légumes bio, localement, sans avoir recours à des importations lointaines et polluantes, est désormais possible en plein coeur d’une ville !

Et c’est ce qui se passe dans la ville de New York car elle regorge d’initiatives en ce genre. J’ai commencé mon exploration par le potager expérimental de l’université de New York, la NYU Urban Farm Lab, auto-baptisée a little farm lab in a big city, située en plein Manhattan. L’espace est organisé en terrasses et il propose diverses variétés de légumes, le tout étant, of course, organic. C’est grâce à des étudiants volontaires que ce potager urbain vit et produit des légumes bio prêts à être consommés.

 

           

Il est un peu difficile de ne pas se poser cette question: qu’en est-il de l’impact de la pollution de l’air sur les plants de légumes? Ces derniers sont-ils en réalité susceptibles de devenir toxiques? Une des responsables du site, Sandy, m’a expliqué que la pollution du sol était en réalité testée et que ce dernier était régulièrement remplacé par de la terre toute fraiche.

La technique qui a été mise en place par Sandy est celle de l’addition de compost dans la terre.

En effet, l’addition de compost peut éviter la présence de métaux lourds ainsi qu’éliminer un grand pourcentage des éléments chimiques industriels volatiles présents dans l’air contaminé. En effet, en ajoutant régulièrement du compost et de la matière organique saine dans un potager, on peut minimiser l’effet des polluants.

De plus, l’addition de compost peut servir à créer une sorte de lit surélevé dans le but que les plantes ne puissent pas être contaminées par une terre éventuellement polluée … Donc, ici, tout est mis en place afin d’éviter autant que possible la contamination des pousses de légumes par la pollution de l’air afin de produire des légumes bio bien new-yorkais !

Pour plus d’informations sur cette magnifique initiative, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog: https://nyurbanfarmlab.wordpress.com

Pour plus d’informations sur la culture de légumes en ville, le site de Bruxelles environnement contient plein de conseils et d’astuces: https://environnement.brussels/thématiques/alimentation/produire-mes-aliments/des-conseils-pour-produire-en-ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *