Oh fil Deleau … ou comment rendre aux femmes le pouvoir sur leur beauté !


Actors of Change / lundi, mai 20th, 2019

J’ai récemment fait la rencontre d’une pépite: Ophélie Deleau. Vous ne la connaissez probablement pas encore et pour cause, elle sort des études et s’apprête à sortir sa première collection de vêtements (en octobre). Elle se prépare donc à sortir de sa chrysalide et à prendre son envol ou mieux, à donner de nouvelles ailes à la mode pour femme ! Et pour cela, elle a créé sa propre marque Oh fil Deleau.

L’objectif premier d’Ophélie? Rendre aux femmes le pouvoir sur leur beauté ! Les femmes sont trop souvent et trop rapidement cataloguées dans les grandes tailles pour peu. On considère encore hélas que le corps féminin ne fait qu’une seule taille: 38. Les tailles 40 et plus? Ces dernières se voient automatiquement et rapidement cataloguées comme grandes tailles, plus size, peu importe la langue utilisée, la connotation négative est bel et bien là. C’est comme si on considère qu’il n’est pas convenable dans la société actuelle de sortir du moule et de faire du surpoids …

Ophélie nous invite à partir de ce nouveau postulat: ce n’est pas à la femme à s’adapter à la mode, mais à la mode à s’adapter à la femme ! Toutes les femmes sont belles, mais la société se limite encore à des critères de beauté fort limités … Nous avons été trop longtemps, et nous le sommes encore aujourd’hui, sous le diktat de la maigreur, des jambes longues et fines, de la taille dite mannequin. Or, quel pourcentage de femmes dans le monde a en réalité cette physionomie ? Et, inversement, quel pourcentage tente désespérément de l’atteindre ? Dans quel but et à quelle fin ?

Comment rendre aux femmes leur confiance en elles? Ophélie a sa propre idée sur la question: se ré-approprier la mode pour, ce que l’on nomme, les grandes tailles. Les femmes qu’elles visent, celles qui l’inspirent, ses Miss O, ce sont des femmes qui ne rentrent pas dans le moule de la mode actuelle ! Elle souhaite en effet ouvrir sa propre boutique, faire honneur aux grandes tailles, aux courbes féminines, et faire du sur mesure ! Ses créations à elle s’adapteront aux morphologies des femmes qui entreront dans sa boutique, les vêtements qu’elles confectionnera s’adapteront au corps de sa cliente … et non l’inverse !

Elle est ici la personnification des valeurs que je soutiens: c’est non seulement du durable (les vêtements de sa première collection sont en partie réalisés à partir de chutes), mais c’est surtout de l’éthique (tous les vêtements sont confectionnés par elle) et sa démarche est pleine de valeurs et de sens: redonner à la femme ses lettres de noblesse ! Elle a ainsi clairement fait le choix de sortir de la fast fashion en créant des vêtements qui épouseront le corps féminin sous toutes ses formes afin de mieux les mettre en valeur … et déclarer la guerre aux complexes !

Ophélie a plein de belles et colorées idées dans la tête, n’hésitez pas à la suivre de très près: www.ohfildeleau.com

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec la mode ? Y trouvez-vous tout ce que vous souhaitez en termes de tailles et de couleurs par exemple?

Photos: Oh fil Deleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *