Zoom sur les matières textiles utilisées dans la mode durable …


Slow Fashion / mercredi, mars 20th, 2019
Quelles sont les matières généralement utilisées dans la fabrication classique des vêtements?
1) Le polyester
Le polyester constitue un ensemble de polymères (assemblage de plusieurs petites molécules), c’est un tissu fabriqué à partir de plastique. C’est la fibre synthétique la plus utilisée dans l’industrie textile, notamment car c’est une matière facile à teindre et facile à entretenir.

2) Le coton
Le coton est une fibre textile naturelle et peu coûteuse, mais sa culture est la troisième culture la plus consommatrice d’eau au monde et l’une des premières utilisatrices de pesticides et de produits chimiques ! Il faut aussi savoir qu’étant donné que cette culture est principalement menée dans des pays en voie de développement, les normes relatives aux produits chimiques utilisés lors de sa production sont moindres qu’en Europe. La conséquence en est qu’il est fait une large utilisation de ces produits dans le but de produire toujours plus …
A côté d’être néfaste pour l’environnement, la production de coton l’également pour l’être humain. Les usines textiles déversent leurs eaux dans les rivières et les fleuves, polluant ainsi les nappes phréatiques. Par ailleurs, les produits chimiques s’évaporent sous l’action du soleil, entrainant une répartition des pesticides dans le brouillard ou dans les eaux de pluie, et s’attaquant au corps humain si il y est exposé provoquant des lésions cutanées, des maladies cardio-vasculaires, destruction du foie, etc …
3) La viscose
Ou la soie artificielle, est une matière dérivée de la cellulose de bois. La pulpe végétale est extraite et ensuite remaniée par traitements chimiques et physiques pour d’obtenir des filaments plus ou moins longs. De par son origine naturelle, on a tendance à la croire écologique. Et pourtant … pour en produire, on a tant recours à la soude caustique (pour la douceur de la fibre), qu’à de l’acide sulfurique ! Ces produits chimiques dégradent bien évidemment tant l’environnement que la santé des ouvriers.
Donc pas très écologique tout cela …

=> Et si l’on pensait à utiliser des matières textiles plus respectueuses de l’environnement?

1) Que penser du coton bio ?

Il est sans OGM, cultivé avec du compost naturel qui permet de remplacer les engrais et les divers pesticides chimiques. En plus d’être moins polluante et moins dangereuse pour les agriculteurs, la méthode écologique permet une diminution notable de la consommation d’eau. Pour être certifiée bio, la fibre de coton ne doit pas non plus être traitée après récolte, ni blanchie au chlore, pour nous garantir ainsi des effets allergènes quasi nuls. En toute logique, les rendements étant moins importants, les coûts de production et le prix du coton sont plus élevés qu’un coton traditionnel.

2) Le lyocell ou le Tencel

Le lyocell est devenu l’une des matières de prédilection de la mode écologique. En effet, l’impact résultant de la production des fibres de lyocell est considérablement plus faible que pour les fibres synthétiques. La matière première, le bois, peut provenir de forêts exploitées de manière durable. Il s’agit d’une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir du bois d’eucalyptus, du chêne ou du bouleau. En ce qui concerne l’eucalyptus, c’est un bois particulièrement durable, les arbres poussent très vite tout en ne nécessitant aucun arrosage artificiel. Le processus de production du lyocell se fait en circuit fermé, c’est-à-dire que la production de la fibre ne nécessite que du bois, de l’eau et du solvant qui a l’avantage de pouvoir être récupéré entièrement de la sorte qu’aucun polluant ne reste dans la fibre ou nuise à l’environnement ! Le lyocell est particulièrement éco-friendly car c’est non seulement une matière 100% naturelle, mais aussi biodégradable. Pour toutes ces raisons, un Award Européen pour l’environnement lui fut décerné par l’Union européenne (https://lyocell.info/fr/).
=> http://journalmetro.com/dossiers/special-vert/1518159/le-tencel-chouchou-des-collections-printanieres/

3) Le lin

C’est la fibre naturelle la plus résistante qu’il soit. Sa production est aujourd’hui issue en grande partie de l’agriculture européenne. Sa culture ne nécessite ni engrais, ni arrosage ! De plus, sa transformation en fil se réalise grâce à des procédés naturels (et non chimiques). Et cerise sur le gâteau, il est entièrement biodégradable …

4) Le chanvre

Le chanvre est une plante annuelle qui connait de multiples utilisations : les tissus, mais aussi la construction, les cosmétiques, la fabrication de cordages, litières, et j’en passe. Sa croissance rapide est peu demandeuse en énergie et elle est facilement cultivable sans OGM ni pesticides ! La tige du chanvre est constituée de fibres extrêmement résistantes et son utilisation pourrait remplacer celle du plastique ! Il permet de fabriquer un vêtement durable, résistant, aéré et recyclable !

5) L’ortie: la « mauvaise herbe » est-elle une plante d’avenir?

Ce ne sont pas ses feuilles qui sont utilisées lors de la fabrication, mais plutôt ses branches. En effet, ces dernières sont riches en fibres, permettant ainsi de tisser des toiles, et ne nécessitent que peu d’eau. En outre, la fibre d’ortie est thermo-régulante, c’est-à-dire qu’elle conserve la chaleur en hiver et garde la fraicheur en été. Certaines marques ont déjà pris le pli de la fabrication de vêtements à base d’orties: Velcorex, Natural ethics, etc.

6) Les champignons: de l’assiette à la garde-robe?

Oui oui, vous avez bien lu. Pourquoi est-ce que vos champignons passeraient de votre assiette à votre garde-robe ? Les raisons sont très simples : sa culture exige une quantité d’eau minime, aucun usage de pesticides ou de produits chimiques, et la matière qui en est crée est totalement biodégradable.
Puisque la plupart des vêtements que nous portons, nous ne les portons que pour une durée limitée, voire très limitée (un an ou deux), pourquoi dans ce cas-là ne pas prôner l’utilisation de matières qui respectent totalement l’environnement en étant complètement biodégradables?=> https://www.puretrend.com/article/le-champignon-l-avenir-de-la-mode_a201104/1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *